Exki récompense les comportements eco-responsables par un café gratuit

12489781_10153771958597381_1801650498_oConnaissez-vous la Green card d’Exki? Moi, c’est tout à fait par hasard que j’ai appris son existence il y a quelques semaines. Lancée en 2008, cette carte de fidélité ne fait pas beaucoup parler d’elle, alors qu’elle aurait bien besoin d’un petit coup de pub! Voire d’une cure de jouvence.

La Green card, c’est une carte de fidélité qui encourage la réutilisation des sacs en papier, des mugs réutilisables, des couverts en bambou ou encore le déplacement des clients à vélo. A chaque geste écocitoyen précité et sur simple présentation de la carte, vous recevez un cachet en forme de carotte qui vous donne droit au bout de six à un café gratuit et au bout de 30 à un cadeau.

12470888_10153771958627381_1515304029_o

Si le jeu en vaut la chandelle, je trouve dommage que la chaîne de restauration rapide, qui axe pourtant sa stratégie sur l’alimentation saine et le respect de l’environnement, n’en fasse pas davantage pour promouvoir sa Green card. Ainsi pour l’obtenir, il faut d’abord être au courant de son existence et puis la demander au préposé à la caisse, qui vous la proposera rarement (voire jamais) spontanément.

Depuis 2008, cette carte a par ailleurs pris quelques rides. Face à la tendance « zero déchet », Exki aurait dû en profiter pour surfer sur la vague et encourager (haut et fort!) ses clients à emporter leurs propres contenants. Un geste pour la planète qui lui aurait peut-être même permis de renouveler sa clientèle. Mais peut-être que la chaîne craint d’offrir des cafés à tour de bras…

Cela dit, la Green card est une une belle initiative et surtout l’une des seules à promouvoir les gestes éco-responsables dans la restauration rapide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s