Jardiner sur moins d’un mètre carré

Les potagers urbains connaissent un succès grandissant. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un grand jardin, il est possible de cultiver quelques fruits et légumes faciles sur un toit plat, une terrasse, un balcon, voire un rebord de fenêtre. Tentés par l’expérience? Voici quelques conseils pour les jardiniers en herbe.

13639516_10154310370332381_1776092525_o
Bruxelles: Laitue à couper, épinards et fraisiers en pots, juin 2016.

Inutile  de posséder des hectares pour faire pousser quelques légumes, herbes aromatiques et espèces fruitières. Certaines plantes potagères se cultivent très bien sur moins d’un mètre carré et dans des contenants les plus divers (jardinières, sacs de toile, palettes recyclées…). C’est le cas notamment des radis, épinards, laitues, bettes, oignons ou même des fraises. Tous s’accomodent très bien de la culture en pots et exigent peu d’entretien pour un résultat à la fois savoureux et gratifiant.

Par où commencer?

Avant de vous lancer, munissez-vous des indispensables gants, pelle et sécateur. Assurez-vous que les contenants que vous utilisez sont troués dans le fond pour un bon drainage. Dans le cas contraire, l’eau ne s’écoulera pas correctement et les racines de vos plantes risqueront de pourrir. En l’absence de trous, une couche de quelques centimètres de billes d’argile au fond des pots fera l’affaire.

La nature du substrat est également importante. Un bon terreau (bio si possible) ou de l’ancienne terre (2/3) mélangée à du compost (1/3) constitutent une bonne base pour la plupart des végétaux.

Quel emplacement?

Certaines plantes aiment le soleil (tomates, poivrons,…), tandis que d’autres nécessitent plutôt la mi-ombre, préférant un peu de soleil le matin ou l’après-midi (épinards, radis, bettes et salades).

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, essayez quelques légumes faciles comme les radis, la laitue à couper, les épinards, la mâche ou la roquette, qui garniront vos sandwiches.

Si vous êtes pressés, les jeunes plants vendus sur les marchés ou en jardineries ont l’avantage de fournir des récoltes rapides. En revanche, les semis, même s’ils peuvent être capricieux et prendre du temps, permettent d’observer la croissance des plantes de la graine… à l’assiette!

13932284_10154324530517381_1651603991_o
Pousses de radis (gauche) et d’épinards (droite) 10 jours après les semis

Quel entretien?

L’entretien prend généralement une dizaine de minutes par jour. Outre une inspection pour repérer et se débarrasser des éventuels nuisibles, il est important de vérifier que le sol soit toujours humide, mais pas détrempé. Pour éviter que la terre ne s’assèche trop rapidement, arrosez à l’aube ou en fin de soirée, lorsque le soleil est couché. En cas de très fortes chaleurs, recouvrez le sol de paille afin de le maintenir humide (pour les fraisiers notamment).

Et pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à ajouter une touche colorée à votre mini-potager en intercalant des fleurs qui attireront les abeilles ou éloigneront les ravageurs (thym, ciboulette, oeillet d’Inde). Outre leurs qualités pratiques et esthétiques, certaines fleurs sont aussi comestibles et apporteront de nouvelles saveurs à vos plats. Vous pouvez ainsi cultiver des bleuets, chrysanthemes comestibles, orchidées de février, de la bourrache officinale, de la mélisse ou encore de l’ail des sources.

Mine d’informations

Pour ceux que l’aventure tente, Bruxelles Environnement dispose d’une multitude d’informations sur les potagers en ville et les types de fruits et légumes à cultiver selon les saisons et leur degré de difficulté. (Cliquez ici).

Une fiche détaille également les différentes étapes à suivre pour cultiver ses légumes en pots et respecter la rotation des cultures.

A vous de jouer maintenant! 🙂

Une réflexion sur « Jardiner sur moins d’un mètre carré »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s